Yoga du rire Lyon

Yoga du rire Lyon

Rendre sa vie joyeuse !

Yoga du rire à Lyon et en ligne

Les bienfaits du yoga du rire

  • Facilite la cohésion d’équipe

  • Dynamise les relations dans la bonne humeur

  • Accroît la motivation, la prise de décision

  • Développe une attitude mentale qui aide à mieux faire face aux défis, au stress

  • Contribue à l'épanouissement personnel 

  • Accroit une image positive de soi

  • Renforce le sentiment d’appartenance

  • A des impacts positifs sur la santé, notamment le système immunitaire.

Histoire du yoga du rire

Tout est parti d’un homme, Norman Cousins, journaliste américain en 1964. Ses médecins de l’époque lui diagnostiquent une maladie dite « incurable ». Il est atteint d’une spondylarthrite ankylosante, maladie inflammatoire de la colonne vertébrale. Il refuse de s’y résigner et décide alors de se prendre en charge. Il quitte l'hôpital, s'installe à l'hôtel, et regarde les meilleurs films comiques et découvre par hasard les vertus thérapeutiques du rire, réduit son traitement à de fortes doses de vitamine C... et guérit. C'est toute cette aventure avec le médecin qui le suivait et ses enseignements qu'il raconte dans son livre « Comment je me suis soigné par le rire »

De cette histoire et d’autres encore est né le Yoga du rire. Il a été officialisé par un médecin indien exerçant à Mumbay (Inde), le docteur Madan Kataria. C’est un enchainement de rires, sans raison précise, favorisant ainsi des respirations profondes (pranayama). Depuis 1995, il déploie sa pratique dans le monde entier.

Qu’est-ce que le Yoga du rire ?

Rire est un exercice corporel universel et il est étudié depuis longtemps par les scientifiques. Il impacte notre système immunitaire, cardiovasculaire, respiratoire et digestif. Nous pourrions schématiquement résumer : "tout ce que le stress construit, le rire le déconstruit". Dès notre plus jeune âge, nous rions environ jusqu’à 300 fois par jour. Ce qu’on entend par rire, passe du léger sourire à l’éclat de rire. A l’âge adulte, nous rions environ 20 fois moins. Ce phénomène est probablement dû à nos conventions sociales, le travail où petit à petit nous perdons cette faculté de rire spontanément. Ce phénomène est dommageable car il a été déjà démontré que l’humour et le rire sont des excellents antidotes contre la morosité et le stress.

« Rire, ce n’est pas fuir la réalité. C’est plonger corps et âme en pleine existence » Alexandre Jollien dans le petit traité de l’abandon.

Yoga du rire Lyon

"Le rire est un grand médecin."

George Sand

Le rire permet d’accroître notre enthousiasme, notre bonne humeur et notre relation aux autres.

Le docteur Raymond Abrezol, dans son livre « Le rire, une source inépuisable de santé », dit que le rire améliore la digestion, entraîne une détente musculaire et renforce les défenses immunitaires. Nous devrions oser introduire la fantaisie dans notre vie quotidienne et professionnelle. Si la bonne humeur favorise la guérison, la tristesse fait perdre toute vitalité. »

 

 

« Dans le corps, chaque épisode de rire aide à la circulation de la vie : la tension artérielle diminue, les artères du cœur facilitent le passage du sang et de l’oxygène, les deux branches du système nerveux autonome se rééquilibrent et même les cellules immunitaires sont plus actives contre les virus ou contre le cancer… » D Servan Schreiber, Prof Neurosciences Cognitives, juin 2009

 

Robert Provine, neurobiologiste américain, spécialiste du comportement animal et humain a étudié scientifiquement le phénomène du rire depuis plus de 20 ans. Il a publié, depuis le début de ses recherches, un certain nombre de livres. Il explique les influences que génèrent l’action de rire sur le système respiratoire en favorisant une sur-ventilation, sur notre système cardiovasculaire en diminuant les risques d’hypertension et la production de cortisol dite hormone du stress lorsqu’elle est produite à haute dose, sur notre système digestif par la contraction des muscles abdominaux qui induit un massage de tous les organes du tube digestif et donc favorise la digestion, sur notre système immunitaire en provoquant une diminution du  niveau de cortisol et en favorisant, par un effet mécanique, la circulation des fluides lymphatiques qui progresse sans pompe contrairement au sang. Ce mouvement mécanique est produit par le déplacement de notre diaphragme lorsque nous rions.

Le rire influence aussi sur notre moral et notre bonne humeur. En effet, lorsque nous rions, notre corps produit une déferlante d’hormones dites du bonheur comme l’endorphine, qui suscite le bien-être et à un effet antalgique, la dopamine, l’hormone du plaisir et de la motivation, et la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur qui a une action anti-dépressive certaine. Par son effet relaxant, le rire est propice à l’endormissement.

 

Finalement, le rire peut s’apparenter à une gym douce et le Docteur William, psychiatre américain, professeur de psychologie à l’université de Stanford, pionnier de la thérapie familiale et de la thérapie par l’humour et membre fondateur de l’École de Palo Alto considère que 1 mn de rire équivaut à 10mn d’aviron en terme de vitalité et de sensation de bien-être. Il ajoute que nous rions bien avant de parler. Le rire a une fonction sociale, il relie les gens entre eux. Après cinq semaines environ, le bébé sourit à sa mère et commence à rire vraiment, après environ quatre mois.

 

De cette phrase de Beaumarchais qui fait dire à Figaro dans le Barbier de Séville : « Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer », le Yoga du rire vous y incite.  

Yoga du rire Lyon

En quoi consiste une séance de Yoga du rire ?

Lors d’une séance, nous allons lâcher prise avec des exercices de respiration, des invitations à notre imaginaire, à jouer de notre corps, de l’instant, de nos émotions, de notre regard et, progressivement laisser venir notre capacité à prendre plaisir de tout ce que l’on accomplit, à nous émerveiller de petits riens, à nous surprendre et à jouer avec simplicité avec nous-même et les autres.

 

Le yoga du rire vous apporte un bouquet d’hormones du bonheur dans votre vie au quotidien. 

Le rire est porteur des valeurs d’humanité !

Une séance commence par l’énumération d’une liste de consignes et recommandations, un petit échauffement physique qui consiste en une suite d’exercices simples histoire de se dérouiller et quelques vocalises. S’en suit un enchainement de propositions ludiques provoquant le rire et se termine par une méditation du rire. Toutes mes séances sont enrichies des mes compétences annexes.

Où trouve-t-on du Yoga du rire ?

Le Yoga du rire est pratiqué dans les hôpitaux, les EPHAD mais également au sein d'associations pour ses bienfaits sur la santé.

 

Le Yoga du rire est un exercice physique qui est réservé aux personnes bien portantes et voulant maintenir leur bonne santé.

 

L’admission à une séance de Yoga du rire respecte les mêmes conditions qu’une autre activité sportive : le certificat médical est obligatoire. Avant de s’engager dans une séance il est nécessaire de demander l’avis de son médecin.

Atout Bien-Être propose des séances de yoga du rire à Lyon, en présentiel, en visioconférence, en individuel ou en groupe. 

Expertise

Animateur du Yoga du Rire à Lyon, formé par L’Institut Français du Yoga du Rire et inscrit à l'Observatoire Yoga du Rire, je vous propose des séances de Yoga du rire où règnent la bonne humeur et la bienveillance.

Tarif et modalités :

Les séances s’organisent en présentiel ou en visioconférence, en individuel ou en groupe.

Durée / tarif séance individuelle : 1h/60€ TTC

Forfait 4 séances : 200€ TTC

Tarif dégressif en fonction du nombre de personnes. 

Pour toute demande d'animation de groupe, merci de compléter le formulaire ci-dessous.

 

Tarif séance de Yoga du rire