Cohérence cardiaque Lyon​

Cohérence cardiaque Lyon

Découvrez la respiration anti-stress !

Qu'est ce que la cohérence cardiaque ?

Bienfaits de la cohérence cardiaque 

  • Retour au calme rapide après des épisodes stressants,
     

  • Plus grande résilience au stress,
     

  • Amélioration de la capacité à ressentir des émotions /sentiments agréables,
     

  • Amélioration de la maîtrise émotionnelle
     

  • Réduction de l'inquiétude, de l'anxiété,
     

  • Meilleure perception des situations,
     

  • Amélioration de la capacité à prendre des décisions pertinentes et à gérer des situations complexes.

Morceau d'histoire :

La cohérence cardiaque date d’une trentaine d’années environ. Elle a été vulgarisée par David Servan Schreiber dans les années 2000, médecin, psychiatre, chercheur en neurosciences cognitives. Il est l’auteur du livre « Guérir » et Charly Cungi, psychiatre et enseignant à l’Université, spécialiste reconnu des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Ce dernier à réaliser une conférence sur la cohérence cardiaque que vous pouvez suivre en cliquant sur ce lien Développer la cohérence cardiaque - Charly CUNGI - Bing video, . Lors de cette conférence il développe l’idée que le cœur joue un rôle dans l'émotivité et sur notre état général. La notion de cohérence cardiaque fait référence au système de régulation réciproque entre le cœur et les structures cérébrales. Par la respiration, il est possible d’agir sur la cohérence cardiaque et ainsi agir sur les états émotionnels et mentaux. Charly Cungi présente les techniques de développement de la cohérence cardiaque et leurs effets sur la santé physique et mentale.

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

« La pratique régulière de la cohérence cardiaque permet de recentrer ses émotions, de réguler ses hormones et d’agir bénéfiquement sur le stress. Simple à pratiquer, elle procure un bienfait immédiat. » Dr David O’Hare, auteur de Cohérence cardiaque 3.6.5.

La cohérence cardiaque n’est pas naturelle. Chaque fois que l’on inspire, notre cœur a tendance à s’accélérer et à chaque fois que l’on expire, notre cœur a tendance à ralentir. En général, on respire entre 12 et 15 fois par minute au repos et, lorsque nous sommes en cohérence cardiaque, nous respirons 6 fois par minute à la suite d’une action volontaire.

Elle a été vulgarisée en France dans les années 2000 par David Servan-Schreiber, médecin psychiatre, chercheur en neurosciences cognitives et développée depuis par le Dr David O’Hare.

Cohérence cardiaque Lyon​
Cohérence cardiaque Lyon​

Effets de la Cohérence cardiaque

Les effets de la cohérence cardiaque sont multiples et dans l’immédiat, il y a une sensation de relâchement de nos tensions. Les études scientifiques ont montré qu’une pratique régulière entraine une baisse de tension artérielle, une baisse de cortisol, une augmentation de la DHEA, une augmentation de l’hormone ocytocine, une augmentation de la fréquence des ondes Alpha favorisant l’apprentissage et la mémorisation, une augmentation de la capacité d’introspection, une augmentation de la clarté mentale, une diminution de l’anxiété et du stress perçu.

Une pratique en groupe développe l’empathie, la bienveillance, la cohésion de groupe, le calme et la confiance.

Respiration Cohérence cardiaque

D’un point de vue émotionnel, quelle que soit l’émotion, elle n’est jamais neutre. En se basant sur la roue de Klaus Scherer,  (né en 1943) est professeur de psychologie et directeur du Centre suisse des sciences affectives à Genève, il est possible de mieux comprendre le lien de la cohérence cardiaque et les émotions.

Sa roue est découpée en 4 quarts par un axe en abscisse qui va de Désagréable à Agréable qui est coupé en son milieu par un axe en ordonné qui va d’Excitation (système nerveux sympathique) à Relaxation (système nerveux parasympathique). D’une manière simplifiée, au SNS on attribue la peur, la colère, le dégoût, la surprise et la joie. Au SNP on attribue la tristesse et la honte. La pratique régulière de la cohérence cardiaque va vous permettre de réguler et d’équilibrer l’intensité de vos émotions et ainsi, influencé votre santé. La cohérence cardiaque vous apprend à rester dans la neutralité, forme de stabilité émotionnelle.

 

Comme métaphore pour expliquer les effets de la cohérence cardiaque, David O’Hare dit : « on ne peut pas modifier les images, on peut juste modifier la bande son ! »

En quoi consiste une séance de Cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une technique respiratoire qui permet de prendre en main notre santé en pratiquant régulièrement une respiration en conscience. Cette respiration est le moyen d'agir sur notre santé et de tenter une médiation pour rétablir l'équilibre.

Une fois pris l’habitude de pratiquer, la cohérence cardiaque peut s’activer dans tous les moments d’attente comme à un arrêt de bus, dans un bouchon, à une caisse au supermarché, etc… 

​Différents modes de respiration seront vues et proposées lors des séances comme la respiration consciente, la respiration abdominale, la respiration thoracique, la respiration centrale, la respiration guidée consciente, la respiration synchrone, la respiration de recentrage, la respiration d’écoute, la respiration d’empathie, la respiration de compassion et la respiration de cohésion.

Expertise :

Coach en Cohérence Cardiaque Autonome, formé par IFEDO avec l’appui du logiciel Heart Tracker, une séance consistera à vous proposer un accompagnement avec des techniques respiratoires en fonction de vos besoins.

Tarifs d'une séance de Cohérence Cardiaque à Lyon 

Tarifs et modalités :

Les séances sont proposées en visioconférence ou en présentiel à Lyon, en individuel ou en groupe.

Durée / tarif séance en individuel : 30mn/30€ TTC

Forfait 4 séances : 100€ TTC

Pour toute demande d'animation de groupe, merci de compléter le formulaire ci-dessous.