accessoires

Journal Créatif ateliers Lyon

®

Développez votre énergie créatrice !

Ateliers Journal Créatif Lyon

La médiation artistique via le Journal créatif® c’est la magie de l’interaction entre le désir d’être en contact avec soi-même et les autres participants d'un groupe à travers les différents médiums (écriture, dessin, collage) de création. Il n'est pas nécessaire d'avoir un talent particulier pour pratiquer le Journal Créatif® !

Les bienfaits du Journal Créatif ®

  • Déployer sa créativité

  • Enrichir son imaginaire

  • Redonner un sens à sa propre histoire

  • Renforcer l’estime de soi

  • Gérer ses peurs, ses difficultés

  • Définir son projet professionnel

  • Développer son autonomie

  • Gérer son stress

  • ...

« On parle pour tisser un lien, on écrit pour donner forme à un monde incertain, pour sortir de la brume en éclairant un coin de notre monde mental. Quand un mot parlé est une interaction réelle, un mot écrit modifie l’imaginaire. »
Boris Cyrulnik "La nuit, j’écrirais des soleils"

Morceau d'histoire

Le Journal Créatif a été inventé par Anne-Marie Jobin auprès de laquelle je me suis formé au sein de son école Jet d’Ancre Journal Créatif | École Jet d'Ancre | Anne-Marie Jobin (journalcreatif.com) créée en 2004. En tant qu’Art Thérapeute, elle a développé une méthode basée sur une approche dynamique du journal intime fondée sur une combinaison des forces de l'art-thérapie et de différents outils de développement de la créativité.

Cette méthode est à ne pas confondre avec :

  • L'Art Thérapie car il n'y a pas de thérapeute. Avec cette méthode nous devenons, en quelque sorte, notre propre thérapeute ce qui n’exclut en aucun cas un accompagnement par un professionnel.

  • Un cahier d’artiste car ce qui compte n’est pas le rendu, l’esthétisme mais le processus. En effet, ceci est très important. Au début d’un Journal Créatif, il arrive que nos dessins, collages, peintures ou écritures soient très ludiques mais peu importe. Avec la pratique et l’expérience, vous allez acquérir des savoir-faire et le rendu de vos pages seront plus « belles ». Mais là encore peu importe, ce qui compte est le processus et non le rendu !

Image by Lexy Lammerink

Qu’est-ce qu’un journal créatif ?

  • Une pratique qui se réalise sur un cahier (de format A4) appelé "journal" . Ce Journal devient une sorte de Journal Intime dans lequel nous allons dessiner, coller et écrire et que nous allons conserver.

  • Un support sur lequel nous pouvons sans cesse revenir et qui nous accompagne toute notre vie. En effet, ceci est un atout important par rapport à d’autres techniques. D’une part, il n’est pas nécessaire d’avoir une quelconque compétence dans les techniques artistiques employées, d’autre part, nous pouvons y revenir à tout moment ce qui facilite son usage et finit par le rendre très utile.

  • Une pratique de l'écriture qui fait appel à notre cerveau gauche avec des mots, des concepts et une logique.

  • Une pratique du collage, du dessin et de la peinture qui fait appel à notre cerveau droit avec des symboles et des images.

  • Une pratique qui fait appel à notre intuition et notre inconscient.

  • Une manière d'utiliser ces différentes techniques de manière très inhabituelle et ludique, avec toutes sortes de matériaux simples afin de favoriser au mieux notre créativité.

L’usage des arts quel qu’il soit est un langage métaphorique et utilise les symboles. L’art permet d’exprimer ce que les mots n’ont pas la possibilité d’exprimer. Que ce soit le dessin, le collage et parfois la peinture et une certaine forme d’écriture, ces techniques permettent de mettre des formes, des couleurs sur ce que notre inconscient veut nous dire et de prendre de la distance par rapport à l’émotion associée et à ce que nous sommes en train de vivre. Ainsi, nous nous offrons la possibilité de regarder ce que nous avons créé avec de la distance et de venir entamer un dialogue avec notre production. Nous découvrons ainsi des réponses à nos questions ou problématique personnelle. Cette démarche en fait un vrai outil de développement personnel qui, en le pratiquant régulièrement, permet d’instaurer un lieu, un espace pour tout ce que notre inconscient a à nous dire et le ramener à notre conscience. Une fois à notre conscience, nous avons la possibilité d’agir. 

1/4

Une séance de Journal Créatif ? 

Une séance de Journal Créatif est balisée, guidée, encadrée et soutenante par son processus spécifique afin de développer votre autonomie face à vos difficultés. Le processus fait du Journal Créatif toute sa singularité et son efficacité dans le cadre d’un outil de développement personnel.

​​

Chaque thème présenté ci-dessous propose des exercices différents, inattendus afin de vous permettre de les explorer dans leur ensemble et avec profondeur. Une fois chez vous, il est recommandé d’ouvrir à nouveau votre journal, de prendre votre matériel et de refaire les exercices que vous aurez appris lors du stage afin de prolonger l’expérience. Votre Journal deviendra un véritable outil d’enrichissement personnel.

Le Journal créatif peut se résumer par : 

  • Transformer vos aspirations en réalité

  • Atteindre ce que vous souhaitez en développant votre créativité !

  • Se sentir à sa place en exprimant ce que vous êtes réellement.

  • Atteindre des destinations qui comptent pour vous.

  • Découvrir une qualité de vie en activant votre créativité.
     

Projeter son énergie créatrice dans un cahier de dessin A4 a pour effet de vous stimuler, de vous apaiser et de vous canaliser pour atteindre vos objectifs. L’énergie créatrice fait partie de votre énergie de vie et, son abondance, sa fluidité contribuent à votre homéostasie psychique et physique.

En quoi consiste une séance ?

Le processus est toujours le même et est constitué de 6 étapes :

  1. Se trouver un lieu, du temps où vous pourrez être seul avec vous-même, préparer votre matériel et faire en sorte de ne pas être dérangé.

  2. Porter votre attention sur ce qui est présent, sur ce qui se passe en vous

  3. Regarder vos médiums, votre matériel et laissez vous tenter par l’un de ces médiums

  4. Commencer à donner une forme au ressenti présent en vous avec le médium qui vous a attiré. Il n’y a rien à faire, juste à vous laisser guider.

  5. Entrer en relation avec votre production. Ne prêtez pas attention aux jugements en lien avec votre page.

  6. C’est le temps de la réflexion et de tirer des messages essentiels pour vous. Peut-être que vous serez en mesure d’élaborer des pistes d’actions mais ceci n’est pas une fin en soi.
     

Dans toutes les étapes, il est rappelé que l’essentiel n’est pas le rendu mais le processus.

 

Ce processus vous invite à ouvrir les portes de votre créativité pour vous reconnecter avec votre vie intérieure et définir votre projet de vie. La créativité est un carburant écologique pour déposer, façonner, ressentir, s’affirmer, s’émerveiller et se renouveler. Commencer un Journal Créatif, c’est comme jeter l’ancre au centre de soi-même et se donner un espace pour avoir accès à ses ressources, les développer et créer ses projets afin de s’épanouir.

Expertise :

Animateur certifié Journal Créatif ®, je propose l'animation d'ateliers-thérapie à Lyon pour développer, explorer vos ressources intérieures par des techniques d’écriture, de dessin et de collage.

Se découvrir avec l'écriture, le dessin et le collage !

Module de base nécessaire avant de pratiquer les autres ateliers. Toutes les techniques seront abordées pour vous permettre d'explorer et de déployer votre créativité au service d’un mieux-être.

Nombre de séances pour un groupe de 5 à 12 pers :        5 séances de 2h30  

Pencils
Happy Model

Développer la vie qui vous ressemble ! 

Se recentrer et se ressourcer, identifier ses compétences, ses forces et faiblesses, découvrir ses aspirations, ce qui nous fait nous lever tous les matins, reprendre confiance, gérer son stress, définir ou affiner un projet professionnel ou personnel, établir son Business Canvas et poser un plan d’action.

Ce module est enrichi de la méthode Ikigaï et Business Canvas.

Nombre de séances pour un groupe de 5 à 12 pers :       8 séances de 2h30 

Muscler votre joie et votre créativité !

Venez amplifier votre joie et votre créativité avec ce module qui associe des exercices Journal Créatif et Yoga du rire. C’est un module très puissant pour détresser, retrouver de la vitalité dans sa vie ainsi que de la clarté dans ses idées. Ce module va décupler une attitude mentale positive pour faire face aux défis de la vie.

Nombre de séances pour un groupe de 5 à 12 pers :       6 séances de 2h30 

Crafty Woman
Colorful Pens

Développer votre sensibilité avec la poésie créative !

Ce programme est un voyage dont nul ne connait la destination à l’avance. C’est une aventure au service de votre épanouissement. Tout au long de ce programme vous serez tantôt connecté au monde des symboles, des sons, des images, des mots. La poésie créative vous pousse à redevenir pleinement acteur de votre vie, à vous connecter à votre élan vital, à votre pulsion de vie. C’est du dépouillement et de la simplicité que viendra la beauté de vos poèmes. Toute poésie authentique se présente comme un palais de mots.  Selon le philosophe Heisenberg "Le langage est la maison de l'être" et la poésie en est l'expression la plus achevée.

Nombre de séances pour un groupe de 5 à 12 pers :       8 séances de 2h30 

Ecrire son autobiographie

« C’est dans le mot que la pensée fait sens » Hegel.

Ce programme permet de reconstruire sa propre histoire. Il s’agit d’expérimenter un autre moyen que la parole pour dire l’indicible et ensuite le mettre en forme.

Ce module peut être un très bon support à un projet d’autobiographie.

Ce module est enrichi de la méthode Ira Progoff.

 

Nombre de séances pour un groupe de 5 à 12 pers :       7 séances de 2h30 

Man Writing
Document with Pen

Ecrire pour se libérer

Ecrire est à la portée de tous, tel est construit ce module. Il est consacré à différentes formes d’écriture qui vous permettront d’explorer votre richesse imaginaire et ainsi de mieux vous découvrir. Ecrire à un effet catharsis démontré depuis de nombreuses années et lors de ces séances vous aurez l’occasion d’expérimenter certaines techniques que vous pourrez utiliser tout au long de votre vie.

Plusieurs thématiques sont proposées:

- Être et dire : l'inventaire des sens

- Sur la trace des poètes

- Le monde de la fiction

- Un récit à la 1ère personne

- Voyage dans l'archipel des Lettres (lettre au père Noël, lettre d'amour, lettre des désirs, de guerre, épistolaire, des morts, ...)

 

Nombre de séances, pour un groupe de 5 à 12 pers, est à évaluer en fonction de la thématique choisie.

Réinvestir un présent après un deuil

Ce module propose d’accomplir le rite de passage symbolique que nécessite le deuil. L’écriture, le dessin et le collage permettront de poser des mots, des images, de dessiner des formes de son propre vécu du deuil et ainsi de trouver page après page une certaine sérénité et paix en soi. Le carnet de deuil devient un véritable objet portant la trace du travail réalisé. Cet atelier est une aventure avec cette sensation d’être au bord d’un abîme à chaque pas. On en sort grandi et apaisé, soulagé et léger.

Méthode d'accompagnement sur le chemin du deuil élaborée par Nathalie Hanot.

 

Nombre de séances pour un groupe de 5 à 12 pers :       6 séances de 3h 

Dandelion Leaves
Table and Chair

Réinvestir un présent après un burn-out

Ce module est un soutien aux personnes en Burn Out. Chaque séance aura pour objectif de se réapproprier sa santé par la créativité. L’écriture, le dessin et le collage employés de façon inhabituelle seront les médiateurs de vos émotions et de vos pensées. Cet atelier est animé uniquement en présentiel.

Méthode d'accompagnement innovatrice pour sortir du burn-out élaborée par Nathalie Hanot.

 

Nombre de séances pour un groupe de 5 à 12 pers :       6 séances de 3h

Accompagnement individuel par l'écriture, le dessin et le collage  :

Ecrire, dessiner, coller des images pour se soigner, pour se libérer tel est l'objectif des séances. Inspiré par de nombreux auteurs qui ont démontré les bienfaits de l'utilisation de ces médiums pour votre bien-être, je propose un accompagnement ou plutôt un voyage dans votre intériorité.

​Tarif et modalités :

 

Les séances sont proposées par ZOOM ou en présentiel

 

Accompagnement individuel : 1h30 / 70€ TTC

Forfait 4 séances : 250€ TTC

pensées créatives

Pour toute demande d'animation de groupe, merci de compléter le formulaire ci-dessous.