Médiation familiale Lyon

Médiation familiale Lyon

Comment sortir d'un conflit apaisé!

Médiation en ligne
 

ou à Lyon
 

Bienfaits d'un médiateur

La médiation sert à réhumaniser le conflit pour lequel aucune solution ne semble envisageable. La méthode consiste à faire appel à un médiateur impartial, neutre et soumis à la confidentialité.

Morceau d'histoire

Il est étonnant, surprenant, voir paradoxal de constater que l’Homme dépense bien plus d’énergie à se combattre qu’à vivre ensemble d’une manière harmonieuse et ceci depuis son existence. D’autant plus, qu’il suffit parfois de quelques heures d’échanges pour dénouer des conflits. Lorsqu’il y a échec, c’est bien souvent que le problème est ancré depuis de nombreuses années, voire des générations. Mais là encore, il n’est pas rare de constater une évolution positive de la relation si les personnes l’affrontent. La médiation, vue sous l’angle de l’apaisement d’une relation avec l’autre et soi-même est un processus de socialisation, d’éducation et d’émancipation de l’individu qui va rayonner sur la société. "Connais-toi toi-même" disait Socrate !   

Depuis, notre société prend enfin en considération cette responsabilité en l’intégrant dans nos textes de lois qui régissent notre justice et le fonctionnement de notre société. En effet, la circulaire du 15 mars 2017 relative à la mise en œuvre de la justice restaurative applicable immédiatement suite aux articles 10-1, 10-2 et 707 du code de procédure pénale, issus des articles 18 et 24 de la loi n° 2014-896 du 15 août 2014. Voir le détail en cliquant ici : Circulaire du 15 mars 2017 relative à la mise en œuvre de la justice restaurative applicable immédiatement suite aux articles 10-1, 10-2 et 707 du code de procédure pénale, issus des articles 18 et 24 de la loi n° 2014-896 du 15 août 2014 - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Le processus de médiation aboutit à la reconnaissance et le respect de l’altérité, dans sa différence et sa complémentarité et l’éducation en est le terreau.

La citation de Neslon Mandela conforte cette idée : "L’éducation est l’arme la plus puissante du monde pour changer le monde" .

Ce processus nous amène à être partie prenante de l’évolution de la perception du conflit comme étant négative à une méthode plus contemporaine définissant le conflit comme une innovation sociale.

Médiation familiale Lyon

Qu’est-ce que ​la Médiation et la Médiation Restaurative ?

Les pratiques et mesures de Justice Restaurative et la Médiation sont à la recherche d’une "liberté sans domination"; Ceci est peut être tempéré par l’absence de domination qui ne s’oppose pas à l’existence de l’autorité. Le but étant de trouver un équilibre entre égalité et liberté qui favorise le respect, la solidarité et la responsabilité à travers des postures coopératives. Si on devait spécifier un objectif commun, cela pourrait être résumé par : "La réhumanisation du conflit au profit d’un mieux-être personnel pour chaque partie avec des répercussions sur l’émancipation de la société ".

En quoi consiste une séance ?

Le processus amène les participants à redevenir pleinement sujet de la réalité. C’est une invitation à porter votre attention sur ce qui est en jeu chez vous et chez l’autre et à réfléchir à votre intention.

Mon rôle va être de faciliter la parole entre les participants.

Ceci vous permettra de trouver une ou des solutions à la problématique du conflit et de réfléchir à leur mise en œuvre dans un climat de confiance.

Règles déontologiques :

  • La confidentialité : les parties s'engagent à maintenir confidentielles toutes les informations échangées durant les entretiens.

  • L’impartialité : personne n’est là pour dire qui a tort ou qui a raison.

  • La neutralité : Il n’y a aucun jugement sur la situation, ni d’intérêt personnel

  • Le consentement libre : chacun est libre de participer à la médiation ou pas

Expertise

Médiateur à Lyon, formé à la Médiation par Emergence (nouveau nom de l’école des médiateurs CNV) en 2018 et à la Médiation Restaurative par l’UCLY en 2019, je propose des médiations pour des particuliers et des entreprises.

Tarif séance de médiation à Lyon

Tarifs et modalités :

Durée séance: 1h

Tarif particulier: 60€ TTC , séance en visioconférence ou en présentiel

 

Tarif entreprise: sur devis, en fonction des besoins

Le processus d’une Médiation est à minima :

  • Un entretien individuel avec chaque partie (envirion1h)

  • Une réunion plénière de 2h

Le processus d’une Médiation Restaurative est à étudier au cas par cas.

Médiation familiale Lyon

Pour toute demande, merci de compléter le formulaire ci-dessous.