Réflexologie plantaire Lyon

Réflexologie plantaire Lyon

Un puissant moment de relaxation !

Réflexologie plantaire à Lyon
spécialité "soins oncologie de support"

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

  • Rétablir un équilibre entre vie personnelle et professionnelle pour une meilleure hygiène et qualité de vie

  • Relaxer car le stress est à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques

  • Activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser et évacuer les déchets, stimuler les émonctoires et réguler le système nerveux.

  • Prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles psychosomatiques et favoriser l’auto-régulation naturelle du corps, l’homéostasie.

Histoire de la Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire fait partie des médecines douces. Elle date de plusieurs millénaires et est utilisée depuis des générations en médecine traditionnelle chinoise et médecine ayurvédique. En Occident, elle n'aurait été étudiée et utilisée par des médecins qu’à partir du XXème siècle.

Les plus anciennes traces sont en Egypte. On les retrouve parmi les nombreuses fresques qui décorent les tombeaux égyptiens, représentant des personnes en train d’effectuer un massage des pieds.

 

Différentes méthodes sont apparues depuis comme la réflexologie plantaire thaï ou la réflexologie plantaire chinoise ou américaine. Cette dernière est appelée Méthode Originale Ingham®. Toutes ces techniques sont basées sur le principe qu’il existe sur les pieds et les mains des zones et points réflexes qui correspondent à tous nos organes, glandes et parties du corps. En France, la réflexologie est avant tout une technique de bien-être et de relaxation.

Réflexologie plantaire Lyon

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie plantaire permet d’atteindre un état de relaxation profond, qui a pour conséquence de ressourcer notre organisme. C’est une pratique qui repose sur le précepte pseudo-scientifique que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Le réflexologue utilise un toucher spécifique comme une reptation ou un lissage pour stimuler des zones réflexes au moyen de ses pouces et doigts en lien avec les organes de notre corps. A titre d'exemple, nos pieds comptent environ 7200 terminaisons nerveuses et nos mains 3200.  

La réflexologie plantaire agit donc par la technique du point réflexe, très proche de l’acupuncture, qui envoie une information à notre système nerveux. Ce dernier va, à son tour, venir stimuler ou apaiser l’organe correspondant.

La réflexologie permet d’optimiser le rendement de nos cellules situées dans les différents organes de notre corps afin de maintenir l’homéostasie.

La santé, c'est l'équilibre ! La réflexologie est l'anti-stress de la santé ! CQFD !

Le stress est à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques. La réflexologie permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, les émonctoires et réguler le système nerveux. Par ses effets, elle a une action de prévention, voire de soulagement et d’élimination d’un grand nombre de troubles et favorise l’auto-régulation (l’homéostasie).

Cette approche globale du corps améliore la qualité de vie du client quel que soit son âge (enfant, adolescent, adulte et senior).

En quoi consiste une séance de réflexologie ?

La réflexologie est pratiquée lors de séances individuelles. Elle commence par un échange avec le client pour comprendre son besoin, ce qu’il attend de la séance et prendre connaissance des points qui lui sont douloureux là maintenant. L’objectif n’est pas de poser un diagnostic mais de tenter d’apporter une réponse pour que son client ressente un mieux-être par rapport à ses attentes. Le travail peut s’effectuer sur la plante des pieds (réflexologie plantaire), mais il peut aussi s'appliquer à la main (réflexologie palmaire), au visage, au crâne, aux oreilles (réflexologie auriculaire). Ces zones sont constituées de points réflexes que le professionnel stimule par un toucher précis qui libère les facultés d'autorégulation du corps en considérant que chaque zone est la représentation miniaturisée du corps.

 

Chaque point réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. Des reptations ou pressions plus ou moins accentuées sur ces zones permettent de rétablir l'équilibre (l’homéostasie).

Qualifié par certains comme la maladie du siècle, lorsque "Le tout, tout de suite" devient le mode de vie de tous les jours ou lors d’une situation de pandémie qui entraine un confinement, un état de stress permanent s’enracine en nous. Notre système nerveux sympathique est suractivé. Il a pour conséquence de mettre notre corps en alerte immuable et active, en outre, nos battements cardiaques. La réflexologie aide à apaiser le système nerveux sympathique en stimulant le système nerveux parasympathique par action sur des zones réflexes situées sur nos pieds.

La réflexologie est une approche non-médicamenteuse qui participe au mieux-être de la personne. Les séances de réflexologie apportent une contribution intéressante au suivi médical ou paramédical en favorisant la circulation sanguine, l’élimination des toxines, le rééquilibrage du système nerveux et l’apaisement général de la personne.

Où trouve-t-on de la réflexologie ?

Aujourd’hui, nous trouvons de la réflexologie à l’hôpital, en gériatrie et en cancérologie (Institut national du cancer - INCa (e-cancer.fr) en soins de support et de confort.

Pour des personnes atteintes de cancer, la réflexologie est un soin support et confort notamment pour soulager les effets secondaires d'une chimiothérapie.

En effet, « l’Institut National du Cancer rappelle qu’"aujourd’hui, 3,8 millions de personnes vivent avec ou après un cancer". Si entre 2010 et 2018 le taux de mortalité a baissé (-0,7 % par an pour les femmes, -2% par an pour les hommes), près de 400 000 personnes apprennent chaque année qu’elles ont un cancer et plus de 157 000 décèdent de la maladie. Aussi, réduire le poids du cancer dans le quotidien de chacun est un enjeu fort de la future stratégie décennale ».

Atout Bien-Être propose des séances de réflexologie plantaire à Lyon.

Réflexologie plantaire Lyon

Contre-indication et indication de la réflexologie ?

Cette pratique, même si elle est naturelle, n’est pas sans danger. 

 

Quelles sont les contre-indications, précautions, fréquences ?

Les contre-indications les plus fréquentes concernent tout ce qui touche l’inflammation des vaisseaux sanguins comme la phlébite ou lymphangite ou ce qui concerne les traumatismes du pied et de la cheville encore algique au moment du soin. Si les personnes sont sous dialyse, la pratique de la réflexologie va venir perturber le traitement et, idem durant les trois premiers de grossesse, la réflexologie va venir perturber le process de fécondation. Pour tout autre cas comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, immunitaires ou neurologiques, respiratoires, endocriniennes, le praticien réflexologue à Lyon évitera de travailler les ZR en lien avec la partie responsable du dysfonctionnement.

Réflexologie plantaire Lyon

Les indications les plus courantes :

  • Pour les adultes, une ou des séances de réflexologie à Lyon pourront être proposées en cas de baisse d’énergie, de sommeil altéré, de maux de tête, d’inconforts digestifs, d’infections répétées, de problématiques de circulation sanguine, de douleurs musculaires et articulaires et tous types de troubles (urinaires, endocriniens, respiratoires, digestifs, …), de déprime, de stress chronique et d’estime de soi.
     

  • Pour les sportifs, une ou plusieurs séances de réflexologie pourront être bénéfiques pour favoriser les temps de récupération, diminuer les crampes et les moments de manque d’énergie.
     

  • Pour les enfants et adolescents, une des séances de réflexologie pourra être proposée en cas d’hyperactivité, d’hypersensibilité, d’anxiété, de troubles de l’humeur et du sommeil, de difficultés de concentration et de stress.
     

  • Pour les séniors, une ou plusieurs séances de réflexologie pourront être proposées en cas de stress, d’angoisse, de douleurs, de fatigue et d’insomnies.

Expertiste :

Réflexologue à Lyon formé par l’école E.T.R.E avec une spécialité "soin oncologie de support", une séance va consister à favoriser et stimuler un nouvel équilibre global au service d’un bien-être physique mais aussi énergétique, émotionnel et mental. C’est une technique qui permet une meilleure circulation de l'énergie vitale.

Pour cela, je définis et mets en œuvre des protocoles de relaxation et de stimulation réflexe plantaire personnalisés.​

La réflexologie, c'est l'antistress essentiel à la santé !

 

Tarif réflexologie plantaire Lyon

Durée séance : 1 heure environ (entretien et traitement personnalisés)   

Tarif : 60 € TTC , pour les rdv au Cabinet, 26 rue du Doyenné, 69005

Forfait 4 séances : 200 € TTC hors frais de déplacement.

A domicile ou sur votre lieu de travail : frais déplacement à prévoir. Passez obligatoirement par le fichier contact ci-dessous en me communiquant votre adresse postale.

Possibilité de recevoir un reçu de consultation pour une prise en charge éventuelle par votre mutuelle.