Clown hôpital Lyon​

Clown hôpital Lyon

Moment d'humanité hors du temps

Clown d'hôpital EPHAD Lyon​

Bienfaits d'un clown

Le clown permet d’apporter un moment d’humanité hors du temps, hors de toute référence, de toute culture, avec bienveillance et amour. Le clown est un personnage de médiation en lien avec notre propre humanité commune.

Ce personnage propose à chacun de se reconnecter à sa propre humanité sans jugement et ainsi découvrir ou redécouvrir une joie de vivre intérieure.

Le clown est le médiateur de l’âme.

Morceau d’histoire :

Le clown a longtemps appartenu exclusivement à l’univers du cirque avec ses uniformes, musiques et parades. Dans son livre « La planète clown », Alfred Simon indique une datation de 1767 et raconte que l’anglais Bates crée le premier cirque équestre qu’un autre anglais, Price, imite à Londres. Depuis, le clown a énormément évolué. Avec le temps, il est sorti de sa piste ronde de dressage pour chevaux. Pour certains, il a troqué son costume d’origine pour revêtir celui Charly Chaplin, Buster Keaton, Raymond Devos, Pierre Etaix, Jacques Tati, les Fratellini, les Nouveaux Nez et des milliers d’autres encore.

Il a envahi les plateaux de théâtre, est sorti dans la rue et s'invite aujourd'hui dans des stages de développement personnel, dans des hôpitaux et EPHAD pour apporter un moment d’évasion, un moment de bonheur.

 

Le déploiement des clowns à l’hôpital en est une preuve tangible. De nombreuses études ont démontré le bienfait au moral d’une attitude positive face au traitement d’une maladie. A contrario, une attitude négative diminue la possibilité d’une issue positive.

Des études apparaissent pour démontrer l’effet positif de la rencontre d’un clown avec son public. En voici une que vous pouvez consulter et qui est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous. Cet article présente, d’après des études réalisées au Brésil et au Portugal, l’apport positif des Clowns Hospitaliers sur les enfants/adolescents hospitalisés et leur famille, sur l’équipe soignante et les autres professionnels qu’ils côtoient ainsi qu’au niveau de la réputation de l’hôpital. En ce qui concerne les enfants, on note des améliorations psychologiques (bien-être, adaptation à l’expérience d’hospitalisation, sentiment de joie, diminution du stress…) et physiques grâce à l’intervention des Clowns qui leur permet de « s’évader » de l’hôpital et de s’amuser. APPORTS DES CLOWNS À L’HÔPITAL. Ces rencontres peuvent être des évènements aussi bien pour la personne qui reçoit que pour les spectateurs.

Clown hôpital Lyon​

En quoi consiste un rencontre ?

  1. Une ou deux rencontres avec les équipes soignantes pour préparer l'intervention, définir les objectifs, les contraintes et la durée. Les animations sont programmées sur place c’est-à-dire couloir, chambre, salles de jeux, etc... Le clown n’est pas un thérapeute même s’il y a des effets thérapeutiques en lien avec son intervention
     

  2. Explication du déroulement de l’action clownesque
     

  3. Après l'intervention, débriefing avec l’équipe soignante


Atout Bien-Être est à votre écoute pour toute demande de clown d’hôpital, clown d'EPHAD à Lyon et ses alentours.

Quelles sont les attentes de la venue d'un clown dans un hôpital ou un EPHAD ?

  • Rompre avec l’isolement, une routine
     

  • Renouer avec le jeu, de sourire et peut-être de rire, de s’évader un instant d’un quotidien parfois pesant.
     

  • Pour les proches, cela peut permettre de déculpabiliser, de se sentir soutenu
     

  • Pour l’équipe soignante, cela apporte un peu de légèreté dans un quotidien exigeant

  • Le clown est un médiateur 

CV Artistique

Improvisation théâtrale :

·    Animation d’ateliers pour des migrants

·    Spectacles au Ninkasi

 

Création de spectacles clownesques avec Les Instants-à-Nez joués dans des théâtres lyonnais

  • Banc publique

  • Les clowns font leur cinéma

  • Docteur T.O.C.

  • Faites entrer l'accusé

  • L'école des fans. Spectacle joué à la Maison des aveugles Saint Raphaël, Lyon

  • Intervention au gala de fin d'année de la MJC de Chaponost​

  • Création du spectacle en solo Max et les Doudouleurs dans le cadre du Festival pour enfants au théâtre Sous le Caillou​

  • Intervention lors d'une conférence théâtralisée sur le monde du travail

  • Clown de rue pour une association ‘Les dragons de Saint Georges’

 
Clown hôpital Lyon​

Tarifs et modalités :

Sur devis, en fonction des besoins.

Pour toute demande, merci de compléter le formulaire ci-dessous.